L' endodontie

Qu’est-ce que l’endodontie ?

Du grec «endo», signifiant l’intérieur, et «odont» la dent, l’endodontie désigne les pratiques de prévention, de diagnostic et de traitement des problèmes de l’intérieur de la dent, telles que les maladies de la pulpe dentaire (nerf dentaire) ou des tissus péri-radiculaires.

  • L'endodontie illustrée

Au cœur de la dent : l’endodontie

L’endodontie traite l’intérieur de la dent, là où se trouve le nerf. En cas d’infection, un traitement permet de nettoyer et désinfecter les canaux pour soulager la douleur et sauver la dent.

schéma de dent saine

Anatomie d’une dent saine

Au centre de la dent, se trouve la pulpe ( ou le nerf), qui chemine dans les canaux radiculaires. L’inflammation ou l’infection de la pulpe peut survenir suite à une carie, à un traumatisme, à une fracture ou à des traitements dentaires répétés sur la même dent. L’inflammation de la pulpe (pulpite) est en général très douloureuse. Ce syndrome est appelé plus communément la « rage de dent».

schéma d'une dent malade

Anatomie d’une dent malade

L’infection (nécrose) de la pulpe survient lorsque les bactéries pénètrent dans la pulpe. En l’absence de traitement, les bactéries vont cheminer dans les canaux jusqu’à atteindre l’apex de la dent (= le bout de la racine). Cette infection peut être aigüe (abcès très douloureux) ou chronique (granulome ou kyste se développant dans l’os, asymptomatique), et passer d’un état à l’autre sans signes précurseurs. Un granulome peut donc être découvert fortuitement par votre praticien sur une radiographie. En l’absence de traitement ou en présence d’un traitement inadéquat, on peut observer le développement de pathologies aiguës (abcès) ou chroniques (granulome ou kyste).

schéma-traitement endodontique

Le traitement endodontique

Lorsqu’une dent est infectée, un traitement endodontique permet de retirer les tissus infectés des canaux radiculaires. On traite en passant par la dent. Ceux-ci sont ensuite nettoyés, désinfectés et obturés pour éviter toute réinfection. L’intervention se fait sous anesthésie locale, avec un champ opératoire pour garantir asepsie et précision. Une fois les bactéries éliminées, l’os peut cicatriser naturellement.

Le retraitement endodontique

Si une dent déjà soignée s’infecte de nouveau ou si le traitement initial est insuffisant, un retraitement peut être nécessaire. Le dentiste élimine les anciens matériaux ou obstacles dans les canaux, puis reprend la désinfection comme lors d’un traitement initial.

Chirurgie endodontique

La chirurgie endodontique

Dans certains cas, les instruments ne peuvent pas atteindre le fond du canal, notamment en présence d’un instrument fracturé, d’une calcification, ou lorsque la forme de la dent rend l’accès difficile. On traite alors en passant par l’extérieur de la dent. La chirurgie endodontique permet alors d’aborder la racine par l’extérieur, après une petite incision de la gencive. L’infection est retirée (curetage), l’extrémité de la racine est sectionnée (résection), désinfectée, puis obturée avec un matériau adapté favorisant la cicatrisation osseuse.

Cette chirurgie peut également être indiquée si, malgré un traitement ou un retraitement bien réalisé, des douleurs persistent, ou si les radiographies ne montrent pas d’évolution favorable après plusieurs mois.

La convalescence

Après un traitement endodontique, la douleur disparaît rapidement et la cicatrisation commence. L’os autour de la racine se régénère progressivement, un processus qui peut durer de 6 à 48 mois selon l’importance de la lésion.

Il est essentiel de consulter votre dentiste dans les semaines suivant l’intervention pour reconstituer la partie visible de la dent (par composite, onlay ou couronne). Cette étape protège contre une nouvelle infection et renforce la dent pour éviter toute fracture.

Des consultations de contrôle peuvent être proposées pour suivre la cicatrisation, sans honoraire supplémentaire.

patient 2

Nouveau patient ?

Accéder à notre formulaire pour déposer votre demande de prise-en-charge.

En savoir plus

praticien 2

Nouveau praticien référent ?

Accédez à notre formulaire en ligne et déposer votre demande de partenariat.

En savoir plus

Urgences endodontiques dans le 77

En cas de douleur intense ou d’infection dentaire, contactez votre dentiste traitant pour qu’il vous oriente vers notre cabinet. Toute prise en charge se fait uniquement sur prescription de votre praticien. Transmettez votre dossier complet (fiche de référencement et radios) pour que nous puissions organiser rapidement une consultation ou un rendez-vous de soin adapté.

Share This